Lou

  • : Libellus
  • Libellus
  • : Un bloc-notes sur la toile. * Lou, fils naturel de Cléo, est né le 21 mai 2002 († 30 avril 2004).

Recherche

l'heure à Lushan

France + 7 heures

 

pour mémoire

Survival

 

Uncontacted tribes

 

Un lien en un clic sur les images.

16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 23:01
Sophie Marvaud, Meurtre chez les Magdaléniens – pour quelques encoches de plus

Sophie Marvaud, Meurtre chez les Magdaléniens, Éditions du Patrimoine / Nouveau Monde éditions, 2014 – Couverture : burin double à bec de perroquet, 17.000-11.000 av. J.-C.

 

Écoutez les rhombes, les flûtes, les cornes, les percussions, les voix – légende, crédits et document complet en annexe.

 

Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d'un climat sec et ensoleillé. Dans les vallées bien exposées du Périgord, les petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs, assurés de pouvoir se nourrir, ont du temps pour sculpter les parois des grottes, graver leurs outils et jouer de la musique. Parmi eux, la famille des Quatre-Encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère. Un événement met soudain en danger l'harmonie du clan : Iranie, la jeune fille que la chamane Puissance-de-Licorne vient de choisir comme apprentie, est assassinée. Elle-même menacée, Puissance-de-Licorne parvient à mettre en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-Mains-Blanches. Pour rétablir la solidarité et la sérénité au sein du groupe, sans entrer dans la spirale de la violence, elle devra à tout prix découvrir le meurtrier.

4e de couverture

Sophie Marvaud, Meurtre chez les Magdaléniens – pour quelques encoches de plus

Historienne et romancière, Sophie Marvaud a publié notamment Le Secret des cartographes (Plon, 2008, Livre de poche, 2010, lauréate du prix Saint-Maur en poche) et Suzie la rebelle dans la Grande Guerre (Nouveau Monde éditions, 2014). Conseillée par les plus grands spécialistes, Sophie Marvaud aborde dans Meurtre chez les Magdaléniens la question des rapports sociaux dans la préhistoire.

4e de couverture

 

Le groupe familial des Quatre-Encoches compte dix-sept membres. Iranie est morte. Fuligule, sa sœur, 7 ans, Marouette, fille de Fierté-de-Mégacéros et de Constance d'Etagne, 5 ans, Courlis, fils d'Agilité-de-Bouquetin et d'Affection-de-Lionne, 9 ans, Colombin, fils de Prudence-de-Félin et d’Énergie-d'Ourse, 1 an, sont innocents. Il en reste douze, seuls huit d'entre eux peuvent être soupçonnés.

Fierté-de-Mégacéros est infirme, ses pieds sont déformés, son allure, bancale. Il s'enfuit du campement en emmenant son fils, Guillemot, dont les pieds sont tordus.

 

Puissance-de-Licorne, la chamane, enquête.

 

Générosité-d'Aurochs est morte, piétinée par une harde folle de rennes. Fierté-de-Mégacéros revient, sans son fils. On croit, un temps, Puissance-de-Licorne morte, écrasée par les rennes.

 

Iranie avait donc été assassinée par un Quatre-Encoches.

 

Dès la page 37, les huit suspects sont présents.

 

Elle savait maintenant qui avait tué Iranie, et pourquoi.

 

Puissance-de-Licorne vit en hiver dans la grotte sacrée des Cents-Juments – la Grotte des Combarelles.

Sophie Marvaud, Meurtre chez les Magdaléniens – pour quelques encoches de plus
Sophie Marvaud, Meurtre chez les Magdaléniens – pour quelques encoches de plus

Grotte de La Marche, Triangle gravé sur une incisive de cheval, Magdalénien

Les encoches sont là : triangles, carrés, cercles, traits.

 

On apprend au fil du récit la palabre d'antan, les négociations sociales et amoureuses, l'organisation des chasses. Les rites.

 

Grâce-de-Biche sera la nouvelle chamane.

 

On a repêché une mammouthe noyée dans la crue du fleuve, près de chez Vaillance-de-Générosité-d'Aurochs. Fine cuisinière, elle nous a préparé la cervelle, bouillie aux herbes du terroir. C'était très fin. On en a pris deux fois.

 

Un indice ?

Sophie Marvaud, Meurtre chez les Magdaléniens – pour quelques encoches de plus

Lascaux, scène du puits

 

* * *

 

ANNEXE

 

 

Songs of the Caves, 2014

 

Pour en savoir plus...

 

Partager cet article

Repost 0
Lou de Libellus Lou de Libellus - dans de litterrance
commenter cet article

commentaires

 


 
Handicap International

un clic sur les images