Lou

  • : Libellus
  • Libellus
  • : Un bloc-notes sur la toile. * Lou, fils naturel de Cléo, est né le 21 mai 2002 († 30 avril 2004).

Recherche

l'heure à Lushan

France + 7 heures

 

pour mémoire

Survival

 

Uncontacted tribes

 

Un lien en un clic sur les images.

9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 13:15
Yves Combeau, 08 mars 2015 – Est-ce que vous avez envie d’être un peu fous ?

Chapelle Notre-Dame-de-France, Malakoff

Yves Combeau, 08 mars 2015 – Est-ce que vous avez envie d’être un peu fous ?

Yves Combeau

 

Évangile (Jn 2, 13-25) suivi de l'homélie

 

Écoutez Yves Combeau.

 

Chers amis, vous devez certainement vous attendre à ce que je prononce un sermon très sérieux, et… Pas du tout !

D’abord, les sermons très sérieux sont très ennuyeux. Ensuite c’est l’Écriture elle-même qui me dit de ne pas me prendre au sérieux. Avez-vous entendu saint Paul ? Ce que nous proclamons est « folie pour les nations ». Et particulièrement pour les sages et les savants de tout poil.

 

Le message chrétien est en effet un message un peu fou. Un homme qui dit qu’il est Dieu, qui meurt et qui ressuscite, n’est-ce pas, c’est un peu fou. L’amour, la douceur, la paix, qui sont vainqueurs de la violence et de la guerre, c’est un peu fou. L’hostie qui va devenir, tout à l’heure, le corps du Christ, ce n’est vraiment pas raisonnable.

Puisque vous allez vous engager, vous, les responsables de la pastorale à Notre-Dame-de-France, autant que vous soyez bien prévenus : la décision que vous prenez est une décision folle. La décision raisonnable, ce serait d’enseigner une petite morale bien consensuelle, dont tout le monde est déjà convaincu d’avance. Mais vous, vous allez annoncer le Christ ressuscité. Vous allez annoncer à ces enfants, là, devant moi, que l’amour passe avant toute autre valeur ; que Dieu les connaît et les aime chacun parce que c’est lui qui les a faits ; qu’avec Dieu ce qui est impossible devient possible, qu’avec Dieu notre vie est faite d’espoir et de joie, et l’espoir et la joie, dans le monde dans lequel nous vivons, c’est vraiment de la folie !

 

Yves Combeau porte la joie en lui, et il est contagieux.

 

Alors oui, nul doute là-dessus, aux yeux du monde, nous, les chrétiens, passons pour des fous. C’est même un signe rassurant.

Dans un instant nous allons proclamer notre foi, nous allons redire notre Credo. Ce Credo rempli de folies qui heurtent la raison et font rire les sages. La Vierge enceinte et Jésus qui revient à la vie, la prière qui porte des fruits et l’amour qui triomphe du mal, tout cela nous allons le proclamer.

Est-ce que vous avez envie d’être un peu fous ? En tout cas, je vous le souhaite. Parce que ce monde raisonneur est une prison et que la folie de la foi est la seule véritable liberté. Amen.

 

Partager cet article

Repost 0
Lou de Libellus Lou de Libellus - dans dans les siècles des siècles
commenter cet article

commentaires

des pas perdus 10/03/2015 08:15

Bon Gérard, Jésus était un beatnick, toujours sur la route qui ne carburait pas à l'eau claire.
Quant à Yves, c'est pataphysicien. Après la messe, il fait la tournée de ses ouailles en vélocypède.

Lou de Libellus 10/03/2015 17:38

Peut-être même va-t-il jusqu'à prendre le métro. Tu le sais, tu le vois, tu connais la tête du bétail sortant d'un wagon. Eh bien, le jour où tu vois des mines réjouies batifolant sur les quais et dans les couloirs, c'est qu'il est passé par là.

yueyin 09/03/2015 21:16

très joli :-)je suis d'une autre folie mais très joli quand même :-)

Lou de Libellus 10/03/2015 06:02

D'une autre folie, et en même temps ton credo est tout aussi plein de folies.

 


 
Handicap International

un clic sur les images