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  • : Un bloc-notes sur la toile. * Lou, fils naturel de Cléo, est né le 21 mai 2002 († 30 avril 2004).

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29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 01:15
Sophocle, Antigone – l'amour et la haine

Sophocle, Antigone (Ἀντιγόνη, 441 av. J.-C.), traduction de Paul Mazon (sauf citations infra), Editions des Belles Lettres, Le Livre de Poche, 1991 – Couverture : Détail d'un cratère du IVe siècle av. J.-C.

Antigone appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants. Dans l'économie du cycle, Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres.

Sophocle, Antigone – l'amour et la haine

Sophocle, Σοφοκλῆς, né à Colone en 495 av. J.-C., mort en 406 av. J.-C., est l'un des trois grands dramaturges grecs, avec Eschyle et Euripide, dont l'œuvre nous est parvenue, au moins en partie. Il met en scène des personnages exclus dans leur solitude insurgée – Ajax, Antigone, Œdipe, Electre. Les dieux n'interviennent, sur un mode de l'ironie tragique, que pour tromper les hommes.

 

Antigone annonce à sa sœur Ismène son intention de transgresser l'interdit du roi Créon afin d'enterrer justement leur frère Polynice, tué par son autre frère Étéocle lors d'un combat où chacun voulait la mort de l'autre pour devenir roi de Thèbes et où chacun d'eux perdit la vie. Antigone risque la mort. Tout en reconnaissant la justesse du geste, Ismène refuse de la suivre contre la loi.

Créon présente au chœur des anciens sa philosophie politique : le νόμος gouverne.

Le Garde vient informer le roi de la violation de son décret.

Créon, le soupçonnant de complicité, lui ordonne de ramener le coupable s'il veut s'innocenter.

Antigone est condamnée, malgré l'intervention de son fiancé Hémon, fils de Créon.

Antigone, Hémon et Eurydice sa mère se donnent la mort. Un entêtement de Créon ou plutôt une démesure (ὕβρις) qui force le destin à la vengeance.

 

Ἀντιγόνη

 

ὦ κοινὸν αὐτάδελφον Ἰσμήνης κάρα,

ἆρ᾽ οἶσθ᾽ ὅ τι Ζεὺς τῶν ἀπ᾽ Οἰδίπου κακῶν

ὁποῖον οὐχὶ νῷν ἔτι ζώσαιν τελεῖ;

οὐδὲν γὰρ οὔτ᾽ ἀλγεινὸν οὔτ᾽ ἄτης ἄτερ

οὔτ᾽ αἰσχρὸν οὔτ᾽ ἄτιμόν ἐσθ᾽, ὁποῖον οὐ

τῶν σῶν τε κἀμῶν οὐκ ὄπωπ᾽ ἐγὼ κακῶν.

καὶ νῦν τί τοῦτ᾽ αὖ φασι πανδήμῳ πόλει

κήρυγμα θεῖναι τὸν στρατηγὸν ἀρτίως;

ἔχεις τι κεἰσήκουσας; ἤ σε λανθάνει

πρὸς τοὺς φίλους στείχοντα τῶν ἐχθρῶν κακά;

 

Antigone

 

Ismène, ma sœurette, quels tourments Dieu ne nous fait-il pas endurer en cette vie depuis les crimes de notre père Œdipe. J'ai vu la cruauté, l'amertume, la honte, l'ignominie nous affliger, toi et moi. Et maintenant, le Prince de la ville s'en prend à nos amis, ne le sais-tu pas ? Ou vraiment ignores-tu que le malheur est en marche et que ceux qui nous haïssent visent ceux que nous aimons ?

 

Le malheur est inscrit dans le destin au principe de la tragédie.

L'amour et la haine tissent l'histoire.

 

Antigone

 

Au rebelle, il prescrit la mort, la lapidation dans la cité.

 

La pierre meurtrière, le σκάνδαλον, le scandale : la pierre placée sur le chemin pour faire trébucher le voyageur, la pierre posée sur la tombe pour empêcher la victime d'en sortir et de venir crier justice.

 

Antigone est une rebelle.

 

Ismène

 

De fait, je cède à la force, j'obéis au pouvoir établi. Les gestes vains sont une sottise.

[…]

Je ne peux agir contre la cité.

 

Ismène se soumet à la loi, le principe, la règle : νόμος.

 

* * *

 

Généalogie

Sophocle, Antigone – l'amour et la haine

* * *

 

Œuvres inspirées

 

Camille Saint-Saëns, Antigone, musique de scène, 1893

Jean Cocteau, Antigone, théâtre, 1922

Jean Anouilh, Antigone, théâtre, 1944

Bertolt Brecht, Antigone, théâtre, 1948

Yórgos Tzavéllas, Antigone, film, 1961

Liliana Cavani, Les Cannibales, film, 1970

Henri Bauchau, Antigone, roman, 1997

Sophocle, Antigone – l'amour et la haine

Jean Anouilh, Antigone, Editions de La Table Ronde, 1946

 

Décor

Un décor neutre. Trois portes semblables. Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène. Ils bavardent, tricotent, jouent aux cartes.

 

Le Prologue se détache et s’avance.

 

Le prologue

Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir quelle joue son rôle jusqu'au bout... Et, depuis que ce rideau s'est levé, elle sent qu'elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.

 

Anouilh annonce franchement la tragédie : elle va mourir.

Sophocle, Antigone – l'amour et la haine

2016, année grecque, avec Cryssilda et Yueyin !

 

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Lou de Libellus Lou de Libellus - dans de litterrance
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commentaires

des pas perdus 01/03/2016 19:04

J'ai lu Antigone de Anouilh trop jeune au seconde. J'attends encore un peu...

Lou de Libellus 01/03/2016 19:46

En février 1944, la pièce était carrément subversive, tu étais trop jeune.

Yueyin 29/02/2016 07:08

J'ai lu le Anouilh et le Bauchau mais jamais Sophocle, c'est mal surement :-) faut il donc se rebeller si la cause est juste ? Elke ne s'est jamais retrouvée a l'index l'Antigone ?

Lou de Libellus 29/02/2016 10:13

Se rebeller, oui, quand le nomos - la loi, le principe, la règle - est injuste.
Quant à une mise à l'Index... je sais pas... Ma traduction (Dieu pour Zeus) peut-être : - )

 


 
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