Lou

  • : Libellus
  • Libellus
  • : Un bloc-notes sur la toile. * Lou, fils naturel de Cléo, est né le 21 mai 2002 († 30 avril 2004).

Recherche

l'heure à Lushan

France + 7 heures

 

pour mémoire

Survival

 

Uncontacted tribes

 

Un lien en un clic sur les images.

12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 14:28

 
Pour accompagner votre lecture


Georges Brassens, La Ballade des gens qui sont nés quelque part
Au maître des lutrins

Le concept de race n'est pas défini.

Les racistes disent : il y a des races, certaines ne sont pas encore descendues de l'arbre et n'ont pas le droit de jouer dans la cour des grands [Saint Nicolas via son conseiller Guano].
Les so(t)s anti disent : il y a des races, mais nous devons respecter le droit à la différence – il y a une différence ?

Reprenons.

Une référence ?

René Claude Geoffroy de Villeneuve, L'Afrique ou Histoire, moeurs, usages et coutumes des africains, Librairie Nepveu, 1814.

Origine des Maures.
Tous les peuples qui habitent entre le détroit de Gibraltar et l'embouchure du fleuve du Sénégal ont reçu indistinctement des Européens le nom de Maures
[…]
L'habitant du désert porte ses incursions dans la Guinée, en enlève l'habitant paisible, et se confond avec lui dans des générations nouvelles. Des débris de ces divers peuples se forme le Maure d'aujourd'hui : on retrouve dans cette nation toutes les nuances depuis le blanc jusqu'au noir. En général de grands traits , des cheveux bouclés , un front sillonné avant l'âge, des yeux perçans, un nez aquilin , des joues creuses , un teint basané, une carnation flétrie , une taille élevée et bien prise , des muscles prononcés , des jambes grêles composent l'extérieur des Maures.

Nous ne remonterons pas aux querelles des sages, au temps où Cro-Magnon croisa son cousin germain Neanderthal.
Seulement à la controverse de Valladolid, à Montesquieu (De l'Esprit des Lois, Livre XV, chapitre 6, De l'esclavage des nègres) et aux animaux dénaturés de Vercors.

 

Un homme bleu du désert, un Targui (des Touareg)

Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête
(Montesquieu, op. cit.)
Pas sûr, il y en a qui ont la peau plus claire que des européens.

ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre
(op. cit.)
Non, il y en a qui ont le nez aquilin.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux
(op. cit.)
Non plus, il y a des nègres blonds.

si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens
(op.cit.)
C'est vrai !

Puis vinrent les groupes sanguins, dès 1900 (quelques impondérables dégâts d'époque, un tribut à la science), un peu mieux à partir de 1940, avec la découverte du frère siamois Rhésus. Tout cela ne s'est vraiment développé qu'après le rasage de près d'Hiroshima et Nagasaki par les Humanistes-Unis. Les nègres sont le plus souvent O Rhésus-, comme Lou, donneurs universels. Si, par désœuvrement, vous fréquentez les hauts lieux de la recherche médicale, vous avez probablement du sang nègre dans les veines. Comme ça ne marche pas, enfin pas trop bien, avec les chimpanzés, on pourrait s'en tenir là. Suivons le progrès !

La génétique.

Chaque personne a un code génétique personnel. Le patrimoine génétique des humains est proche de celui du chimpanzé mais on le distingue bien.
Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes
(op. cit.), et pourtant les nègres sont génétiquement des hommes.

Et les femmes ?

Les femmes sont des hommes comme les autres.
Les misogynes disent : les femmes sont des hommes en voie de développement séparé.
Les féministes disent : les femmes ne sont pas des hommes mais nous devons respecter le droit à la différence.

Et la culture ?

Ceux qui disent les cultures et la civilisation n'ont pas suivi.
La culture
, c'est l'homme, les civilisations, c'est le choix des peuples.

Decisions, decisions, both !

[Our man Flint, Daniel Mann, avec James Coburn, 1966]

Partager cet article

Repost 0
Lou de Libellus lou - dans de chinoiseries
commenter cet article

commentaires

lou 06/02/2009 16:55

 Le nom même du Monte negro est d'origine vénitienne, non ? *** J'aimais déjà les étrangèresQuand j'étais un petit enfant ! Oui, Louis et Léo Ој свијетла мајска зороet quand revient-il, le temps des cerises ? 

lou 06/02/2009 06:55

 O doux Rhesus - andalou, castillan, catalan ? apprends que ma grand-mère, native de Limoges, était surnommée gentiment la bohémienne, tant sa peau était mate et, en été, franchement basanée. Mon père disait : Charles Martel a arrêté les arabes à Poitiers en 732, à Limoges, on ne sait pas. Cette généalogie imaginaire me plaît bien et, si elle est authentique, au moins il n'y a pas de juifs dans la famille ! [rappelons à nos jeunes lecteurs qu'au VIIIè siècle, les Maures s'étaient installés tranquillement depuis une centaine d'années, plusieurs générations, sur notre terre qu'ils cultivaient ; à Poitiers, en 732, il n'y a eu qu'une bataille comme il y en avait bien d'autres à l'époque - aujourd'hui, fort heureusement, le monde vit en paix] 

lou 17/09/2008 19:40

tu connais "la malmesure de l'homme" de Stephen Jay GouldOui, oui, oui, enfin, je veux dire, non, je pensais à Glenn...J'ai cherché Stephen Jay et la malmesure, ça paraît intéressant !Tu es envoyée par le juge Ti, non ?A bientôt, yueyin, je vais t'inscrire dans mes blinks.

yueyin 17/09/2008 18:55

Te lire m'est un grand rafraichissement mental Lou, en fait ça frole le soulagement :-))) tu connais "la malmesure de l'homme" de Stephen Jay Gould :-)

Christian 17/09/2008 00:16

Ah mince, moi qui croyais qu'Avril Lavigne était une actrice de porno !Juste un mot pour dire que cette ballade des gens qui sont nés quelque part fait partie dee mes chansons "formatrices". Rien à retirer à ce texte.

lou 17/09/2008 06:55




Pédoff, va ! :)))
Merci de ton attention, Christian.



lou 14/09/2008 13:33

Ecoutons !Avril Lavigne, Let go, Complicated, 2002




Knocking on Heaven's Door, 2003Bon dimanche, David :)))

DavidLeMarrec 14/09/2008 11:29

Oui, bien sûr, femelle chimpanzé, mais je trouvais plus joli d'en faire un adjectif. J'ai mes coquetteries. [Grâce à toi, ma culture s'élargit toujours plus, je viens de découvrir l'existence de cette interprète au nom si prometteur.][[Mais on n'est pas obligé d'écouter, on peut admirer simplement le nom, n'est-ce pas ?]]

lou 13/09/2008 16:53

Bien, à présent, exercice pratique : que faut-il penser d'une femelle chimpanzée noire ?Nous pensons le moins possible.Nous écririons une femelle chimpanzé noire (le pluriel, oui, le féminin n'est pas prévu).La femelle, comme le mâle, peut être noire de peau, mais aussi rose, comme les nègres et les humanistes unis. Comme le mâle, elle n'a pas de queue. Son cerveau est plus petit que celui d'un homme, c'est également vrai pour la femelle de l'homme : faut-il en tirer des conclusions pratiques ?Bientôt sur cet écran : Apprenons à aimer les araignées (et les orties) avec Victor Hugo et, en accompagnement, la Tarentelle d'Yves Duteil (nous pourrions choisir celle de Boris Vian, mais aurions-nous encore ton audience, cher David ?).Chloé, une belle épeire, est revenue, à l'abri d'une petite fenêtre (dehors).Pour le potage aux orties, il vous faut... des orties, mais pas que ! c'est tellement bon qu'on ne sent plus comme c'est bon pour la santé.A suivre... inspiré par un article de Cissiehttp://iloverocknroll.over-blog.com/- David, assieds-toi, petits lutins, soutenez David, il pourrait tomber de son siège, nous préparons un spécial Avril Lavigne entièrement dédié à David Le Marrec... et, s'il y a un peu plus, je laisse ?Merci, David de ton amitié.Rendons hommage à Leo (Leopold von Sacher-Masoch) qui te ramène ici toujours aussi fidèlement.

DavidLeMarrec 13/09/2008 15:32

Tu te surpasses dans les attentats sonores !  Finalement il restait du fond après Ferré... C'est pour vérifier que nous n'avons pas péri sous le poids des responsabilités ? Bien, à présent, exercice pratique : que faut-il penser d'une femelle chimpanzée noire ?

 


 
Handicap International

un clic sur les images